Site officiel Franchir le Cap, tous droits réservés. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

CONFERENCE

 

Laponie: un (des) peuple(s), un (des) environnement(s)

 

Géographe et anthropologue  de formation, ancien enseignant-chercheur, Guy est un expert des questions des relations de l'homme à l'environnement. Il maîtrise les outils didactiques et est un communiquant aguerri, d'une grande empathie envers les auditoires. 

A travers le documentaire de l'expédition, il invite chacune et chacun à vivre l'aventure de l'exploration pour découvrir la seule banquise et le dernier peuple autochtone européens. Frappés, comme ailleurs, par les changements culturels et climatiques.

Après la projection du film, la conférence se veut un échange ouvert et positivant, autour des thèmes de l'engagement personnel, de la conscience environnementale et de l'appropriation de l'information.  

Les conférences s’adaptent aux différents publics: grand public, entreprises, scolaires et universitaires...

Durée: 2h00 (dont 30 mn initiales de projection du documentaire)

Tarif: nous consulter

DOCUMENTAIRE

DÉBÂKLE

Dans un documentaire de 25 mn, le souffle de l'aventure est le vecteur d'une interrogation environnementale et personnelle.

L'expédition y est présentée comme une mission pour témoigner, montrer les vertus et susciter l'engagement.

Le sens et le vécu de l'exploration sont abordés à partir d'images prises sur le vif et de documents d'archives.. Sans démonstrations tapageuses, l'authenticité  est de mise et le documentaire, loin d’asséner des vérités, invite à la participation de chacun (e).

Le film sert de support à des projections privées, des interventions scolaires, en entreprise, dans les collectivités et associations, Il sera  également proposé aux festivals et journées  ayant pour thème l'aventure et l'environnement.

Les coulisses de l'exploration