Bilan de l'expédition
10 mois de préparation
8500 km de ralliement
30 jours d'expédition
15 jours en solitaire dans la taïga, sur l'eau et la glace
200 kilomètres parcourus
- 2° la température de l'eau
-15°C de minimale ressentie
2 chutes à la mer
6 kg en moins
1 bateau prototype "kayak-voilier-pulka"
160 kg de kayak en charge
2 combinaisons de survie
13 km de moyenne journalière
100 % satisfait
2019
UN RAID PENDANT LA DEBAKLE
La débâcle, c'est la fonte des glaces à la fin de l'hiver, la rupture de la banquise en mer, les reprises de gel nocturnes sur les grands lacs, les voies d'eau qui s"ouvrent et qui se ferment au grès des vagues, du froid et du vent. La tempête de neige ou le brouillard épais n'y sont pas rares. C'est un milieu incertain et hostile. C'est un lieu surprenant et magnifique. c'est un environnement où l'adaptation est la seule alternative
En avril 2019, j'ai réalisé à bord d'un petit kayak-voilier-pulka la traversée intégrale de l'archipel de Laponie, au nord de la Suède.
En pleine débâcle, en solitaire sur l'eau, sur la glace de la banquise, dans la taïga. Une assistante était à terre et assurait logistique et ralliements.
Le raid DébâKle a été à la fois une aventure sportive terrestre et nautique, une exploration sur les dynamiques de la débâcle des glaces et un voyage d’observation d’une culture, confrontée comme ailleurs et différemment d’ailleurs aux changements environnementaux.
La production d'un documentaire et les conférences sont une suite logique à la mission de témoignage que portait ce raid.
